Aller au contenu principal
Fermer

AOL éteindra ses derniers modems internet fin septembre
information fournie par Boursorama avec AFP 11/08/2025 à 18:02

Les mythiques modems internet d'AOL (America Online), qui ont accompagné les premiers pas du web grand public, seront désactivés le 30 septembre, a indiqué l'entreprise américaine.

( AFP / JENS BUETTNER )

( AFP / JENS BUETTNER )

"AOL évalue régulièrement ses produits et services et a décidé d'abandonner l'accès à Internet par connexion commutée", a déclaré l'ancienne gloire d'internet dans une note de blog.

L'entreprise n'a pas précisé combien d'utilisateurs étaient concernés par l'interruption de ce service. Selon le média américain CNBC, AOL comptait 2,1 millions de clients modem en 2015, un chiffre réduit à quelques milliers en 2021.

Avec ses petits appareils, branchés à un téléphone et à un ordinateur, et ses abonnements commercialisés à partir du milieu des années 1990, l'entreprise a accompagné l'essor d'internet dans de nombreux pays.

Reconnaissables à leur bruit caractéristique mêlant grésillement et signaux sonores aigus, les modems permettaient aux utilisateurs de se connecter à un internet alors principalement fait de pages statiques et de textes.

Mais avec l'accélération des progrès techniques de télécommunications, les fournisseurs d'accès ont évolué vers des technologies plus rapides, avec l'ADSL, puis la fibre.

Alors que le groupe de médias Tim Warner avait racheté AOL en 2001 pour 165 milliards de dollars, en pleine bulle internet, l'entreprise redevenue entre temps indépendante est à nouveau rachetée en 2015.

Cette fois, l'opérateur Verizon débourse 4,4 milliards de dollars.

Fusionnée avec une autre ancienne gloire d'internet, Yahoo!, sous la marque Oath, les deux activités sont enfin revendues au fonds d'investissement Apollo Global Management pour 5 milliards de dollars en 2021.

En 2017, AOL avait déjà réveillé la nostalgie de nombreux anciens utilisateurs en arrêtant sa messagerie instantanée AIM, lancée en 1997.

1 commentaire

  • 12 août 11:22

    AOL... Un des FAI qui m'a vraiment laissé un mauvais souvenir. J'avais souscrit un abonnement illimité, sauf que le numéro ne fonctionnait (presque) jamais et j'étais automatiquement renvoyé vers un numéro payant. Et impossible de résilier l'abonnement. Pas d'adresse, pas de numéro de téléphone.. J'ai dû bloquer la carte de crédit. Là, c'est eux qui m'ont appelé et la conversation à été houleuse. Je leur ai promis l'enfer. C'est enfin arrivé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les restes de Delphine Jubillar enfin retrouvés ?
    information fournie par AFP Video 17.07.2026 10:06 

    Cinq ans et demi après la disparition de Delphine Jubillar, Cédric Jubillar a avoué devant la justice avoir tué son épouse et a conduit les enquêteurs là où il avait dissimulé le corps fin 2020. Les ossements retrouvés doivent désormais être analysés pour confirmer ... Lire la suite

  • La bourse Euronext, située dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 17.07.2026 09:45 

    Les principales Bourses européennes sont ‌dans le rouge en début de séance vendredi, les publications de résultats ​étant plombées par la situation au Moyen-Orient, alors que la réunion de politique monétaire de Francfort approche. À Paris, le CAC 40 perd 0,51% ... Lire la suite

  • Vacances : le bon plan des hôtels 5 étoiles à petit prix
    information fournie par Ecorama 17.07.2026 09:20 

    Hôtels 5 étoiles plus accessibles, nouvelles habitudes de réservation, expériences de luxe à moindre coût… Alors que les Français continuent de partir en vacances malgré un budget souvent plus serré, de nouveaux comportements et astuces permettent de profiter de ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE L'ODET : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 17.07.2026 09:16 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires