Aller au contenu principal
Fermer

AOL éteindra ses derniers modems internet fin septembre
information fournie par Boursorama avec AFP 11/08/2025 à 18:02

Les mythiques modems internet d'AOL (America Online), qui ont accompagné les premiers pas du web grand public, seront désactivés le 30 septembre, a indiqué l'entreprise américaine.

( AFP / JENS BUETTNER )

( AFP / JENS BUETTNER )

"AOL évalue régulièrement ses produits et services et a décidé d'abandonner l'accès à Internet par connexion commutée", a déclaré l'ancienne gloire d'internet dans une note de blog.

L'entreprise n'a pas précisé combien d'utilisateurs étaient concernés par l'interruption de ce service. Selon le média américain CNBC, AOL comptait 2,1 millions de clients modem en 2015, un chiffre réduit à quelques milliers en 2021.

Avec ses petits appareils, branchés à un téléphone et à un ordinateur, et ses abonnements commercialisés à partir du milieu des années 1990, l'entreprise a accompagné l'essor d'internet dans de nombreux pays.

Reconnaissables à leur bruit caractéristique mêlant grésillement et signaux sonores aigus, les modems permettaient aux utilisateurs de se connecter à un internet alors principalement fait de pages statiques et de textes.

Mais avec l'accélération des progrès techniques de télécommunications, les fournisseurs d'accès ont évolué vers des technologies plus rapides, avec l'ADSL, puis la fibre.

Alors que le groupe de médias Tim Warner avait racheté AOL en 2001 pour 165 milliards de dollars, en pleine bulle internet, l'entreprise redevenue entre temps indépendante est à nouveau rachetée en 2015.

Cette fois, l'opérateur Verizon débourse 4,4 milliards de dollars.

Fusionnée avec une autre ancienne gloire d'internet, Yahoo!, sous la marque Oath, les deux activités sont enfin revendues au fonds d'investissement Apollo Global Management pour 5 milliards de dollars en 2021.

En 2017, AOL avait déjà réveillé la nostalgie de nombreux anciens utilisateurs en arrêtant sa messagerie instantanée AIM, lancée en 1997.

1 commentaire

  • 12 août 11:22

    AOL... Un des FAI qui m'a vraiment laissé un mauvais souvenir. J'avais souscrit un abonnement illimité, sauf que le numéro ne fonctionnait (presque) jamais et j'étais automatiquement renvoyé vers un numéro payant. Et impossible de résilier l'abonnement. Pas d'adresse, pas de numéro de téléphone.. J'ai dû bloquer la carte de crédit. Là, c'est eux qui m'ont appelé et la conversation à été houleuse. Je leur ai promis l'enfer. C'est enfin arrivé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * RICHEMONT ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.01.2026 05:11 

    Donald Trump a affirmé mercredi que "les tueries" en Iran avaient "pris fin" après la répression de manifestations par les autorités, mais a entretenu le flou sur une éventuelle intervention militaire américaine, indiquant que Washington suivrait de près la situation. ... Lire la suite

  • Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 15.01.2026 04:07 

    Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation. Aujourd'hui à 1,7%, le rendement de ce produit d'épargne très populaire - 57 millions de Français ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron lors de la Conférence des ambassadeurs à l'Elysée, à Paris, le 8 janvier 2026 ( POOL / Michel Euler )
    information fournie par AFP 15.01.2026 04:04 

    Emmmanuel Macron présente jeudi ses voeux aux Armées, un rendez-vous très attendu alors que la France est toujours en quête d'un budget pour 2026, sur fond de tensions géopolitiques, y compris transatlantiques, et de besoins militaires croissants. Le chef des Armées ... Lire la suite

Pages les plus populaires